Ile-de-France

La Défense : la climatisation en surchauffe face à la canicule

todayjuin 26, 2026 2

Arrière-plan
share close
La Défense : la climatisation en surchauffe face à la canicule

C’est un coup dur pour les salariés du quartier d’affaires de l’Ouest parisien. La centrale de production d’eau glacée, située à Courbevoie, est actuellement dépassée par l’intensité de la vague de chaleur. Le site, qui alimente les tours en air frais, ne parvient plus à reconstituer ses stocks de glace durant la nuit.

Le directeur du site, géré par la société Idex, a prévenu : la capacité de refroidissement sera sérieusement impactée dès ce jeudi. En raison des températures extrêmes, les équipements atteignent leurs limites techniques, forçant certaines entreprises à anticiper des fermetures de bureaux ou le recours massif au télétravail pour leurs collaborateurs.

Cette installation monumentale, qui s’étend sur 6 000 m², transforme habituellement l’eau en glace pour diffuser de l’air frais à travers un vaste réseau souterrain. Toutefois, la consommation actuelle est bien trop élevée par rapport au cycle de production nocturne. Résultat, la température de l’eau distribuée dans les tours risque de grimper, limitant drastiquement l’efficacité des systèmes de climatisation des 3 600 sociétés implantées sur le site.

Écrit par: Seb Debollivier

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%