Ile-de-France

Canicule en Île-de-France : le trafic ferroviaire sous haute tension

todayjuin 23, 2026 3

Arrière-plan
share close
Canicule en Île-de-France : le trafic ferroviaire sous haute tension

La vigilance rouge déclenchée par Météo-France impacte directement les transports en commun. En raison des températures caniculaires, les opérateurs ferroviaires ont annoncé des ajustements nécessaires pour garantir la sécurité des infrastructures.

Plusieurs axes sont concernés par des mesures de précaution. Les lignes de métro 5, 6, 8 et 13, ainsi que les tramways T1, T2, T5 et T6, pourraient subir des ralentissements dès demain après-midi. Sur les RER et les lignes de train Transilien, le trafic sera légèrement réduit, avec environ 90 % des services assurés. Des suppressions ponctuelles ne sont toutefois pas à exclure selon l’évolution du mercure.

Pourquoi ces perturbations ? Les rails, les caténaires et les systèmes de signalisation sont particulièrement vulnérables à la dilatation thermique. Ces équipements métalliques exposés à l’air libre réagissent vivement à la chaleur intense, imposant une limitation de vitesse pour prévenir tout risque technique.

La RATP et la SNCF recommandent aux Franciliens de privilégier le télétravail si possible. Il est vivement conseillé de vérifier l’état du trafic en temps réel avant chaque trajet pour éviter les mauvaises surprises.

Écrit par: Seb Debollivier

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%