La Réunion

GSM interdits au lycée dès la rentrée : la mesure qui fait déjà jaser dans les cours de récré

todayjuin 22, 2026 3

Arrière-plan
share close
GSM interdits au lycée dès la rentrée : la mesure qui fait déjà jaser dans les cours de récré

C’est la fin des stories et des partages pendant la récré. Dès la rentrée prochaine, les téléphones portables devraient être totalement interdits dans l’enceinte des lycées. Si l’objectif affiché est de limiter le temps d’écran et de lutter contre le cyberharcèlement, la pilule a du mal à passer chez les premiers concernés. Beaucoup d’élèves pointent déjà du doigt l’inutilité de la mesure, affirmant qu’il sera facile de tricher, notamment dans les coins discrets.

Pour les lycéens, cette règle manque cruellement de logique. À cet âge, la recherche d’autonomie est forte. Devoir ranger son GSM alors qu’on a parfois plusieurs heures de « trou » dans l’emploi du temps passe mal. Sans compter le cas des élèves majeurs de terminale, eux aussi logés à la même enseigne. « On ne nous responsabilise pas », regrettent certains jeunes qui se sentent infantilisés.

Du côté des équipes pédagogiques, on s’interroge sérieusement sur la mise en pratique de cette « pause numérique ». Les syndicats alertent sur le manque de moyens humains et de locaux pour stocker et surveiller ces milliers d’appareils chaque jour. Au-delà de la logistique, les enseignants rappellent que le vrai problème réside dans la violence des contenus auxquels les jeunes sont exposés chez eux. Cette interdiction reste soumise au vote final d’une loi qui prévoit aussi de bloquer l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans.

Écrit par: Seb Debollivier

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%