La Réunion

Dépistage de drogue pour les ministres : les Réunionnais valident, mais le flou juridique persiste

todayjuin 22, 2026 2

Arrière-plan
share close
Dépistage de drogue pour les ministres : les Réunionnais valident, mais le flou juridique persiste

C’est la nouvelle mesure qui fait causer dans les hauts comme dans les bas de l’île. Le gouvernement veut imposer des tests salivaires inopinés et obligatoires aux ministres, préfets et ambassadeurs pour traquer la consommation de stupéfiants. Dans les rues réunionnaises, l’accueil est globalement positif. Pour beaucoup, nos dirigeants doivent montrer l’exemple et faire face à leurs responsabilités.

Mais cette annonce fait grincer des dents du côté des syndicats locaux. Pour Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR, cela montre surtout que les sommets de l’État bénéficiaient d’un traitement de faveur jusqu’ici. De son côté, la FSU Réunion soutient le principe mais exige que la médecine du travail soit pleinement associée à la démarche.

Sur le plan légal, la mesure soulève de grosses interrogations. Comme le rappelle l’avocat réunionnais Maître Alain Antoine, l’administration ne peut pas forcer un agent à se soumettre à un contrôle de ce type sans un cadre juridique très strict. Entre volonté politique et respect du droit du travail, le débat est loin d’être tranché.

Écrit par: Seb Debollivier

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%