Ile-de-France

« Un voyage dans le temps », le musée de la Vie romantique rouvre pour la Saint-Valentin

todayfévrier 13, 2026 13

Arrière-plan
share close

Après dix-huit mois de rénovation, la maison-musée d’Ary Scheffer, peintre hollandais du XIXᵉ siècle, ouvre à nouveau ses portes ce 14 février, à l’occasion de la Saint-Valentin. Située dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, la demeure a été entièrement repensée, de la façade aux combles, pour offrir une visite plus immersive et plus accessible, notamment aux jeunes publics.

Les visiteurs pourront découvrir le salon reconstitué, où Scheffer accueillait jadis artistes, écrivains et personnalités du XIXᵉ siècle. L’espace présente plus de 300 œuvres et objets retraçant l’époque romantique, des peintures et sculptures aux objets de la vie quotidienne, illustrant ce que Charlotte Piot, directrice des collections, décrit comme « la fraternité des arts de cette période ».

Un coin particulier est dédié à la romancière George Sand, avec notamment le bureau qu’elle utilisait pour écrire, des objets personnels et même une mèche de cheveux, témoignant de son passage dans la maison. Pour séduire les plus jeunes, des dispositifs interactifs permettent de découvrir contes et fables de l’époque romantique à travers des ateliers ludiques.

Gaëlle Rio, directrice du musée, explique : « L’idée est de faire voyager les visiteurs dans le temps, de recréer un intérieur romantique et de permettre à chacun de comprendre l’atmosphère de la maison et de cette époque. »

Pour cette réouverture, des visites guidées gratuites seront proposées dès 10 heures. Une belle occasion pour amoureux, passionnés d’art et curieux de s’immerger dans l’univers romantique de Scheffer et de ses contemporains.

Écrit par: Jade

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%