Nouvelle-Aquitaine

Canicule à Bordeaux : le tribunal sous haute tension thermique

todayjuin 26, 2026 6

Arrière-plan
share close
Canicule à Bordeaux : le tribunal sous haute tension thermique

Le palais de justice de Bordeaux subit de plein fouet l’épisode de canicule extrême qui frappe la Gironde. Avec des relevés dépassant les 42 degrés en ville ce mardi, l’architecture du bâtiment, caractérisée par une immense verrière, transforme les espaces de travail en véritables serres.

Dans les salles d’audience et les couloirs, le mercure frôle les 40 degrés. Cette situation critique a contraint la hiérarchie judiciaire à prendre une mesure exceptionnelle : magistrats et avocats sont désormais autorisés à retirer leur robe noire durant les comparutions immédiates pour éviter les malaises, malgré l’attachement symbolique à cet habit.

La présidente du tribunal judiciaire, Emmanuelle Perreux, a pointé du doigt les failles thermiques du bâtiment inauguré à la fin des années 90. Le système de climatisation, jugé largement sous-dimensionné face à l’affluence et à la configuration des lieux, peine à maintenir une température acceptable, rendant les conditions de travail extrêmement éprouvantes pour l’ensemble du personnel.

Écrit par: Seb Debollivier

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%