Provence-Alpes-Côte d'Azur

Saint-Cyr-sur-Mer : l’émouvant combat de trois sœurs face au deuil, filmé pendant sept ans par leur amie

todayjuin 24, 2026 5

Arrière-plan
share close
Saint-Cyr-sur-Mer : l'émouvant combat de trois sœurs face au deuil, filmé pendant sept ans par leur amie

C’est une histoire d’amour, de deuil et de sororité qui prend racine dans le Var. Néhémie Lemal, une jeune réalisatrice de 28 ans originaire de Saint-Cyr-sur-Mer, vient de sortir son documentaire « Celles qui restent » sur France.tv. Pendant sept ans, elle a posé sa caméra sur le quotidien de Jenethe, Jenifer et Esmeralda, trois sœurs de sa commune devenues orphelines après le drame de la perte de leurs parents.

Ce projet au long cours a débuté alors que Néhémie était encore étudiante en cinéma. Retrouvant ses amies du collège, elle décide de documenter leur reconstruction. De l’adolescence à la vie d’adulte, de la maternité aux voyages à l’étranger, la caméra capte la douleur mais surtout la force incroyable de ce trio fusionnel. Un travail thérapeutique qui a aidé ces jeunes Varoises à mettre des mots sur leurs maux.

Le tournage, étalé sur près d’une décennie, a été marqué par des moments de doute et des pauses nécessaires pour respecter le rythme de chacune. Malgré les difficultés de production et les pressions du milieu, Néhémie a tenu bon pour préserver la complicité et la confiance de ses amies. Le résultat est une magnifique leçon de résilience, lumineuse et profondément humaine.

Écrit par: Seb Debollivier

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%