Auvergne-Rhône-Alpes

La Bérarde : deux ans après la catastrophe, l’esprit de résistance souffle sur l’Oisans

todayjuin 22, 2026 1

Arrière-plan
share close
La Bérarde : deux ans après la catastrophe, l'esprit de résistance souffle sur l'Oisans

Le souvenir de la nuit tragique du 20 au 21 juin est encore dans toutes les têtes en Oisans. Deux ans après la crue dévastatrice qui a rayé de la carte une partie de La Bérarde, les stigmates sont toujours visibles. Pourtant, hors de question pour les locaux de laisser mourir ce joyau des Écrins. Sur place, la colère se mêle à une détermination farouche pour redonner vie à ce site mythique de l’alpinisme.

Cet été, le retour des visiteurs redonne un peu de baume au cœur. Les parkings en aval affichent complet et un système de navettes renforcé permet aux randonneurs de rejoindre les sentiers. Une bouffée d’oxygène indispensable pour l’économie locale après une saison précédente très difficile. Mais pour Laurent Soullier, le maire de Saint-Christophe-en-Oisans, il faut aller plus vite pour libérer l’accès à la montagne.

Les habitants réclament des mesures concrètes, comme l’ouverture de parkings temporaires sur l’ancien camping. Face aux interdictions préfectorales et à la lenteur administrative, la grogne monte. Les banderoles installées sur les ruines affichent la couleur : ici, on ne lâchera rien. La bataille pour la renaissance de La Bérarde ne fait que commencer.

Écrit par: Seb Debollivier

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%