Corse

Loi Montagne : les élus de l’intérieur préparent l’offensive à Ajaccio

todayjuin 22, 2026 3

Arrière-plan
share close
Loi Montagne : les élus de l'intérieur préparent l'offensive à Ajaccio

Le rendez-vous était fixé face au golfe d’Ajaccio, à la cité Grossetti. Ce vendredi, l’Association nationale des élus de la montagne (Anem) a réuni les maires insulaires. L’objectif est clair : affûter les arguments avant le passage au Sénat, le 6 juillet prochain, de la proposition de loi « Pour une montagne vivante et souveraine ».

C’est la sénatrice Frédérique Espagnac, secrétaire générale de l’Anem, qui a mené les débats. Si la réunion s’est tenue en bord de mer pour des raisons de logistique et de réseau, les discussions ont bien concerné le quotidien de nos communes de l’intérieur. L’élue est venue recueillir les doléances des maires corses pour muscler le texte à Paris.

Cet Acte III de la loi Montagne propose treize articles pour faciliter la vie dans les territoires d’altitude. Jean-Baptiste Giffon, maire de Bastelica et trésorier de l’association, regrette toutefois le manque de mobilisation des élus de l’île pour cette session de travail pourtant décisive.

À l’heure où les débats sur l’autonomie s’enchaînent, la survie de nos villages de montagne reste la priorité absolue des maires ruraux. Les réseaux mobiles, les services publics et le développement économique seront au cœur de la bataille législative au Palais du Luxembourg.

Écrit par: Seb Debollivier

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%