Slider News

Affaire Pablo Spinewine

todayjanvier 16, 2026 12

Arrière-plan
share close

Reconnaissante de sa responsabilité dans la mort de Pablo Spinewine, la Région wallonne a annoncé qu’elle ne contestera pas la décision de justice rendue jeudi. Condamnée pour homicide involontaire par défaut de prévoyance et de précaution, l’institution dit « prendre acte » du jugement et se soumettre à ses conclusions.

Dans un communiqué publié le lendemain, la Région adresse d’abord un message à la famille de la victime, exprimant son soutien et sa sympathie. Elle assure ensuite vouloir renforcer durablement la sécurité des infrastructures afin d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise. Sur le site concerné, des mesures ont déjà été prises, avec le remplacement de câbles et la séparation des poteaux d’éclairage des barrières longeant la Sambre. La baignade y demeure interdite pour des raisons sanitaires et de sécurité.

Au-delà de ces actions locales, la Région rappelle avoir débloqué un budget de 28 millions d’euros pour accélérer la modernisation des installations, notamment la rénovation des cabines haute et basse tension. Une enveloppe destinée à renforcer la prévention des risques sur l’ensemble du réseau. Tout en regrettant le drame, les services concernés réaffirment leur volonté d’agir avec les moyens disponibles pour améliorer la sécurité et tirer les leçons de cette condamnation historique.

Écrit par: Julien Nowak

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%