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Depuis plusieurs mois, les habitants de Falaën, petit village de la commune d’Onhaye, subissent une défaillance persistante du réseau mobile. En cause ? Des travaux de modernisation réalisés en novembre 2024 sur l'antenne GSM locale, qui ont provoqué des dysfonctionnements majeurs.
« Peu de temps après l’intervention des techniciens, nous avons constaté des coupures fréquentes, des appels impossibles à passer et des bascules intempestives entre la 4G et la 2G », explique Gérard Adam, un riverain exaspéré. Les connexions filaires ne sont pas en reste, ajoutant à la frustration des habitants. D’autres villages voisins sont également touchés.
Le bourgmestre d’Onhaye, Christophe Bastin, a rapidement interpellé Proximus, qui gère l’antenne concernée dans le cadre du projet Mwingz (un partenariat avec Orange pour mutualiser les équipements). Après enquête, il s’avère que le relais installé a été mal orienté. « Ils sont au courant du problème et assurent qu’une correction est en cours », précise-t-il.
En attendant, les habitants demandent réparation. Gérard Adam a lancé une pétition réclamant une réduction sur les factures, déjà signée par 28 personnes. « Nous payons pour une prestation de qualité et nous avons un service dégradé. Si la transition est mal gérée, autant revenir à l’ancienne connexion, qui fonctionnait parfaitement », martèle-t-il.
Alors que la patience des habitants s’amenuise, tous attendent une réponse concrète des opérateurs. Réseau rétabli ou bataille juridique en vue ? Affaire à suivre…
Écrit par: Raphaël Warny
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