Bretagne

Sud-Finistère : le courant revient progressivement après la panne géante

todayjuin 26, 2026 1

Arrière-plan
share close
Sud-Finistère : le courant revient progressivement après la panne géante

Le réseau électrique du sud-ouest du Finistère a été fortement perturbé depuis mardi soir. Un incident technique majeur, causé par les températures extrêmes, a mis hors service un transformateur géré par RTE situé sur la commune d’Ergué-Gabéric.

L’explosion, survenue aux alentours de 21h, a plongé plus de 100 000 foyers dans le noir dans un premier temps. Par mesure de sécurité, les autorités ont instauré un périmètre de protection de 150 mètres autour de l’installation, entraînant l’évacuation préventive de neuf habitations. Aucun blessé n’est à déplorer.

Ce mercredi, les équipes techniques sont toujours à pied d’œuvre pour réparer les dégâts. Si une grande partie des foyers a pu être réalimentée, environ 68 000 abonnés restaient en attente de courant en cours de journée. Les établissements de santé et les Ehpad ont été identifiés comme des sites prioritaires, avec le déploiement de groupes électrogènes là où le réseau reste défaillant.

Le rétablissement complet de la distribution d’énergie devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la soirée. Les autorités appellent à la patience, les réparations sur ces infrastructures lourdes nécessitant des manipulations complexes.

Écrit par: Seb Debollivier

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%