Slider News

Grippe aviaire : deux élevages frappés

todaynovembre 24, 2025 13

Arrière-plan
share close

Un week-end sous haute tension pour les éleveurs de Grand-Leez (Gembloux) et Meux (La Bruyère). Deux poulaillers ont été frappés coup sur coup par le virus de la grippe aviaire H5, entraînant l’abattage immédiat de 18 000 volailles sur ordre de l’Afsca.

Le premier foyer détecté à Grand-Leez a mobilisé les équipes sanitaires toute la journée de dimanche. « À peine les 11 700 poulets euthanasiés chez moi, ils étaient déjà rappelés d’urgence pour Meux », raconte Christian Many, encore sous le choc. Les équipes ont dû travailler de nuit pour éviter que le virus ne se propage davantage.

Cette opération d’ampleur rappelle la brutalité du virus H5, redouté pour sa capacité à se diffuser et les dégâts fulgurants qu’il peut provoquer dans les élevages. Malgré les mesures de biosécurité, les contaminations se sont enchaînées, obligeant à des actions rapides et radicales.

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire poursuit ses investigations et la surveillance renforcée dans la région. Un rappel clair : face aux virus, le risque zéro n’existe pas.

Écrit par: Julien Nowak

Rate it

Articles similaires

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%