Slider News

Gaurain-Ramecroix

todaynovembre 20, 2025 8

Arrière-plan
share close

Le site de La Vélorie, à Gaurain-Ramecroix, a fait l’objet d’un nettoyage d’une ampleur rare. Plus de 2,5 tonnes de déchets ont été retirées des carrières de l’Essuie-mains et des Prés, deux zones autrefois laissées à l’abandon avant leur reprise par le groupement IPALLE, Dufour, TRBA et Ecoterres.

Ces carrières, difficiles d’accès et particulièrement enclavées, avaient accumulé pneus, plastiques et frigolite pendant des années. L’intervention, menée fin octobre, a nécessité des moyens impressionnants : grue de levage, nacelles suspendues à plus de 30 mètres au-dessus du plan d’eau, opérateurs sécurisés malgré la végétation dense et la faible stabilité des parois.

Une véritable opération de précision, qualifiée de « prouesse technologique » par les équipes de Dufour, mobilisées pour extraire les déchets sans mettre en danger les intervenants.

Avec ses 14 hectares et quatre carrières, La Vélorie poursuit son objectif : redonner vie à un site industriel fortement dégradé et en faire un espace remblayé et sécurisé, engagé dans une démarche environnementale durable.

Un succès qui marque une étape symbolique dans la reconversion du site… et dans la lutte contre les dépôts sauvages.

Écrit par: Julien Nowak

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%