Slider News

Nuit de chaos à Dottignies

todayseptembre 8, 2025 25

Arrière-plan
share close

Dans la nuit de dimanche à lundi, Dottignies s’est retrouvée plongée dans une scène d’apocalypse. Peu après 2h du matin, un incendie d’une ampleur exceptionnelle a éclaté chez Vanheede, entreprise spécialisée dans le traitement des déchets. Très vite, un immense nuage noir s’est élevé dans le ciel, visible à des kilomètres, jusqu’au-dessus du territoire d’Espierres.

Les flammes, attisées par un stock massif de matelas et de textiles, ont nécessité l’intervention de pompiers venus de toute la Wallonie, de Flandre et même de France. Grâce aux multiples accès du site, les secours ont pu encercler le brasier et concentrer leurs efforts sur un objectif crucial : empêcher la propagation du feu aux entreprises voisines.

Face à l’ampleur du sinistre, la bourgmestre de Mouscron, Ann Cloet, a déclenché la phase communale du Plan d’Urgence. Elle s’est rendue sur place aux côtés des équipes de secours renforcées par la Protection civile. Malgré la situation désormais « circonscrite », les fumées restent inquiétantes et les autorités recommandent aux habitants de Dottignies, Estaimpuis, Pecq et Celles de garder portes et fenêtres fermées.

De son côté, le bourgmestre d’Espierres, Mathias Goos, estime que l’incendie pourrait durer encore deux jours avant d’être totalement maîtrisé. Deux pompiers de Mouscron ont d’ailleurs été brièvement pris en charge pour un coup de chaleur.

À l’heure actuelle, le feu n’est pas totalement éteint, mais les moyens colossaux déployés permettent d’espérer que le pire a été évité dans ce zoning stratégique, où se mêlent entreprises et habitations.

Écrit par: Julien Nowak

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%