Slider News

Hensies expulse les gens du voyage

todayjuillet 11, 2025 10

Arrière-plan
share close

Après des semaines de tensions, la commune d’Hensies a mis fin à l’occupation illégale d’un champ privé par quelque 300 caravanes de gens du voyage. Initialement arrivés le 22 juin, ils s’étaient engagés à quitter les lieux le 6 juillet, à installer des conteneurs pour les déchets et à dédommager l’agriculteur… Engagements finalement non respectés.

Face à cette impasse, près de 80 policiers appuyés par un véhicule blindé, une arroseuse et plusieurs dépanneuses ont été mobilisés ce vendredi pour une évacuation musclée mais sans incident. « Nous avons été tolérants, mais il faut aussi pouvoir montrer que non, on ne fait pas ce que l’on veut », a insisté le bourgmestre Éric Thiébaut, excédé par les nombreuses violations : un seul conteneur installé au lieu de cinq, une connexion sauvage à l’eau, et seulement 500 euros remis à l’agriculteur au lieu des 6.000 euros promis.

Les caravanes ont commencé à plier bagage dès le début de l’opération. Les autorités ont par ailleurs alerté les communes voisines pour éviter une nouvelle installation sauvage. Un épisode révélateur d’un problème plus large, qui dépasse les frontières locales.

Écrit par: Julien Nowak

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania
0%